top of page

lun. 27 mai

|

Cimetière de Bex

Reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages comestibles

Partez à la rencontre du sauvage dans une expérience gustative insolite. Connaître la nature c'est bien, la manger c'est encore mieux !

Reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages comestibles
Reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages comestibles

Heure et lieu

27 mai 2024, 09:30 – 17:30

Cimetière de Bex, 1880 Bex, Suisse

À propos de l'événement

A la Boite sauvage, nous avons à cœur de faire de nos sorties en nature, une fête. Selon nous, le bon et le beau vont de pair et la cuisine sauvage ne rime pas forcément avec frugalité et rusticité. Nous aimons varier nos préparations et apporter suffisamment de fantaisie afin que chacun(e), puisse y trouver de quoi réjouir ses papilles !

Marche et cueillette s’alternent tout au long de nos balades. Observer, toucher et goûter ce qui pousse, souvent à foison, la cardamine des prés, la berce spondyle, la primevère officinale, l’ortie ou l’ail des ours, le plantain, la violette, est un premier pas vers un apprentissage passionné et plus conscient du vivant.

Après l’effort, les ventres se creusent et les jambes fatiguent... Nous nous hâterons d’arriver dans une petite forêt ombragée, afin de préparer notre menu du jour. Cocktails et sirops sauvages, taboulé et houmous parfumés aux herbes de nos bocages, fricassées de plantain, tartinades diverses et pain maison seront au menu de cette gastronomie pleine de saveurs nouvelles... !

LES INFOS PRATIQUES

  • A prendre avec vous
  • Un couteau de poche
  • Une planche à découper
  • Un bocal en verre de 100ml et son couvercle
  • Un sac à dos pour vos affaires
  • Un sac pour la cueillette (papier ou tissu)
  • De quoi vous désaltérer
  • Des habits adéquats et adaptés en fonction de la météo
  • De bonnes chaussures (baskets, souliers de marche, etc.)

DIFFICULTÉS

Marche sans difficultés particulières (env. 2h de marche effective selon le programme). Le terrain est relativement facile, néanmoins nous évoluerons parfois en pleine forêt, hors des sentiers. L’activité ayant lieu intégralement en extérieur sans possibilité de s’abriter, il convient donc d’avoir une tenue ainsi que des souliers adaptés au terrain et aux conditions météorologiques du jour.

MÉTÉO

L’activité a lieu par tous les temps, sauf en cas de forte pluie ou d’orage. La décision sera prise la veille. Si la sortie devait être reportée ou annulée, nous vous contacterons par sms, au plus tôt 24h avant le début du cours. Sans nouvelle de notre part, la journée a lieu comme prévu.

HORAIRES ET DÉPLACEMENTS

Le rendez-vous est donné au parking du cimetière de Bex (VD), direction Châtel. Merci d’être présent 5 minutes avant l’heure de début du cours. L’heure de retour est donnée à titre indicative et soumise à modification en fonction du déroulement de la journée sur le terrain et des conditions météo.

RESTRICTIONS

Un nombre de 5 participants est requis pour que la sortie ait lieu. Les chiens ne sont pas acceptés.

ANNULATIONS:

Nous vous prions de nous avertir au minimum 14 jours avant le début du cours (des frais de 20% peuvent être applicables). Aucun remboursement ne sera effectué en dehors de ces délais. Un changement de date vous sera proposé uniquement si nous arrivons à combler votre place ou si vous-même, trouvez un remplaçant. Nous nous réservons le droit d’annuler la sortie. Dans ce cas les billets sont remboursés intégralement.

Si la sortie devait être reportée pour cause de météo, vous pourrez soit être remboursé, soit vous inscrire pour une date ultérieure ou transformer votre avoir en bon cadeau.

Billets

  • Tarif normal

    189.00 CHF
    + 4.73 CHF de frais de service

Total

0.00 CHF

Partager cet événement

bottom of page