Rechercher

COMMENT BIEN CHOISIR SA TENTE ?

Dernière mise à jour : 14 oct. 2021



Vous avez un projet de voyage, d’itinérance en montagne, ou juste l’envie de passer une nuit en bivouac… et vous êtes à la recherche de la tente idéale ?

Il vous faut tout d’abord déterminer pour quelle utilisation vous souhaitez l’utiliser :


Pour le camping

Vous allez vous installer plusieurs jours au même endroit ?


Optez pour une tente confortable et spacieuse. Généralement plus lourdes, elles offrent néanmoins plus de confort et permettent de garder tout votre équipement au sec.




Pour la randonnée en itinérance

Votre programme, c’est partir plusieurs jours en randonnée en itinérance et changer d’endroit chaque jour (trekking, bikepacking, canoé-camping…) ?


Vous portez la tente dans votre sac-à-dos ou la transportez dans vos sacoches de vélo, et pour vous, le moindre gramme compte ! Vous voulez investir dans la tente la plus légère.


Les tentes les plus légères pèsent moins d’1 kg, elles sont techniques mais restent fragiles dans le sens ou elles doivent être soignées et utilisées avec précaution.


Elles résistent aux intempéries (vent, pluie), mais ne sont pas conçues pour affronter des conditions tempétueuses. Utilisations 2/3 saisons.




Pour les expéditions en haute montagne

Ce sont des tentes ayant la technicité pour résister aux intempéries, dans n’importe quelles conditions météorologiques : pluie, vents violents, neige, gel...




LA SAISONNALITÉE


Nous classons les tentes selon 4 saisons, un indice en lien à la technicité et à la résistance de la tente (résistance à l’eau, solidité des matériaux utilisés et au type de construction).


- Tente 2 saisons


Cet indice correspond aux saisons printemps et été : conditions plutôt douces.


- Tente 3 saisons


Cet indice correspond aux saisons printemps, été et automne : façonnées pour les randonnées en itinérance, de courte ou longue durée, pour les bivouacs… elles peuvent être utilisées dans des conditions météorologiques difficiles et peuvent affronter les fortes pluies, les orages et les vents violents.


- Tente 4 saisons


Vous pouvez utiliser cette tente toute l’année dans chaque coin du monde, à toutes les altitudes et dans toutes les conditions jusqu’à des conditions extrêmes ! Ces tentes sont construites pour résister à des nuits tempétueuses !



LA FORME


Nous en retenons deux pour le trekking et les expéditions :

  • La tente dôme

La tente dôme est parfaite pour le trekking. Elle a l’avantage de rester stable face au vent.

  • La tente tunnel

La tente tunnel est la tente idéale pour camper dans les zones venteuses.



LA CAPACITÉ DE LA TENTE


La capacité de la tente correspond au nombre de personnes pouvant être allongées à l’intérieur. La capacité variera en fonction de :

  • La largeur et la longueur de la chambre : il s’agit de bien vous renseigner sachant qu’un matelas de sol mesure environ 51 cm de large.

  • La hauteur : un espace confortable dans lequel s’assoir.

  • L’abside : avec ou sans ? L’abside vous permet de ranger sacs à dos, chaussures mouillées et vêtements bien à l’abri des intempéries.

La capacité va donc déterminer le volume et le poids de votre tente.


LES MATÉRIAUX QUI COMPOSENT VOTRE TENTE


Pour votre sortie en pleine nature, votre tente doit répondre à 4 critères importants :

  • La solidité : elle doit être résistante au vent, aux sols parfois abrasifs.

  • L’imperméabilité : elle doit être à même de vous protéger en cas d’humidité et de pluie.

  • La protection contre les insectes volants et rampants.

  • Un rempart contre les rayons ultraviolets UV

La technologie actuelle permet aux fabricants de concevoir des tentes répondant à tous ou quasi tous les critères ci-dessus.

Parmi toutes les caractéristiques propres aux composants d’une tente, ce que vous pouvez retenir :

  • La résistance des matériaux exprimés en deniers (D). Plus le nombre de denier est important, plus le fil est résistant à la déchirure.

  • Le poids du tissu : exprimé en grammes par m².

  • L’imperméabilité : mesurée en colonne d’eau ou indice Schmerber exprimé en mm. Cet indice est mentionné pour la toile extérieure et le tapis de sol. Dans l’univers des tentes, l’imperméabilité peut aller de 1200 mm pour une tente ultralégère à 10 000 mm pour les tentes d’expédition.

L’imperméabilité se fait grâce aux coutures thermosoudées qui empêchent les gouttes d’eau de pénétrer dans la tente.


LA VENTILATION


La condensation pose souvent problème dans une tente : l’humidité cumulée pouvant mouiller vos affaires. Ainsi, la plupart des tentes sont intégrées d’un système d’aération.


Vous pouvez améliorer le système de protection contre l’humidité en optant pour un tapis de sol vendu en supplément, appelé aussi « footprint », qui protège la tente de l’humidité au niveau du sol.



88 vues0 commentaire